Saison carnet de voyage et point matériel !
- Marielle Filaudeau
- 20 mars
- 6 min de lecture

Bonjour de Printemps à tous et à chacun !
Oui, le soleil est là, les températures clémentes s'installent, et mes pinceaux se trémoussent dans la trousse ! Si vous avez comme moi hâte de repartir sur les sentiers de votre créativité, si vous avez envie de vivre de vrais moments de peinture, de partage et de convivialité, vous trouverez peut-être dans le programme de ce Printemps de quoi vous faire plaisir, du moins je l'espère ! Cette fois j'ai imaginé des formats différents, partir à la journée ou même à la demi-journée, pour s'octroyer plus facilement un temps de lâcher-prise et de peinture devant un paysage de nos côtes vendéennes.
Ainsi vous pourrez vous inscrire pour une ou plusieurs sorties en fonction de vos disponibilités, et/ou de vos préférences, de lieux, d'activités annexes aussi pour les WE.
J'entends souvent les personnes me dire qu'elles ne se sentent pas prêtes à peindre 'sur le motif', qu'elles n'ont pas assez d'expérience ou ne savent pas trop comment s'organiser, ou encore appréhendent le côté 'matériel' (quoi emmener, je suis pas équipé...etc). J'ai pensé répondre dans ce post à vos interrogations, prendre le temps de mettre en mots mon expérience personnelle et vous donner les principales questions à vous poser pour savoir si l'aventure 'Carnet de voyage' est faite pour vous. Je vais également profiter de ce post pour vous donner la liste du matériel que je conseille pour avoir le principal sans s'encombrer.
LES CONDITIONS PREALABLES
Concernant déjà les questions à se poser pour savoir si vous êtes prêts, voici mes pistes de réflexion :
Lors de mes stages, j'explique aux personnes qui m'appellent que pour moi il faut s'assurer d'au moins 3 des 4 conditions suivantes pour apprécier l'expérience :
LE CADRE
Aimer le voyage (si c'est dans ce cadre), ou la balade en nature/plein-air/ville selon la situation, aimer être en collectif (ou pas). Par exemple, je n'aime pas personnellement le bruit de la ville, aussi mes sujets se trouvent-ils la plupart du temps dans des endroits calmes, c'est une condition sine-qua-non pour moi, pour être à l'aise pour peindre. Quand on a l'habitude de voyager, on peut s'aventurer en carnet de voyage, sinon il vaut mieux commencer près de chez soi avant, ou faire des voyages avant ! Ne pas multiplier la nouveauté...Donc que le cadre vous convienne.
LE CONFORT
En carnet de voyage on n'a pas toujours des conditions idéales. On se retrouve parfois à marcher en plein soleil, ou alors il se met à pleuvoir et il faut trouver un abri (et parfois se contenter du troquet du coin où l'on est parfois bien accueillis, parfois moins, on débarque quand même à 8/10...), ou même s'installer dans des conditions un peu 'roots' ; je vous assure que je ne me déplace plus sans mon mini coussin pour rendre confortables un minimum les stations assise sur les rochers, le terre-plein ou même la plage. A chacun de connaitre ses besoins de confort, mais les sièges il faut quand-même les porter, donc pensez au poids. Donc se connaitre et adapter son équipement en fonction de ses besoins.
L'AISANCE
Nous n'avons pas tous la même aisance à peindre de façon rapide, chacun a son rythme. En groupe je fais toujours le choix de m'adapter, et si besoin de faire faire 2 sujets à ceux qui peignent très vite, pendant que d'autres auront à peine fini leur sujet. Ces écarts doivent être acceptés, de part et d'autre, c'est le principe du groupe ! Il faut accepter justement d'être en groupe et que d'autres seront plus à l'aise que moi, ou que les débutants seront plus lents... et c'est ce qui est enrichissant aussi. Après on peut faire des tests chez soi, déjà de peindre sur ses genoux et sans table, c'est un autre exercice ! L'aisance vient assez vite, mais il vaut mieux avoir testé avant : là bien sûr le choix d'un matériel adéquat a toute sa place. Rien de plus casse-pied que de devoir se pencher pour prendre l'eau au sol si on est sur un siège, ou d'attraper un pinceau au fond du sac... Pour ma part j'utilise un support STABLO qui me permet de garder à portée de mains godets, gobelet et pinceaux !

L'EXIGENCE
Vous n'êtes jamais content de vous ? Le dessin c'est pas votre truc ? Vous mettez toujours trop d'eau ou pas assez ? C'est normal, on apprend. Et c'est bien souvent ce perfectionnisme qui nous gêne ! Il y a de fortes chances pour que les conditions de peinture en carnet de voyage vous fassent lâcher ce besoin de tout contrôler. En fait, c'est toute la magie de l'expérience : d'un côté, les personnes un peu trop exigeantes vont probablement rencontrer un moment de grande solitude lors des premiers essais sur le carnet, de l'autre côté, une fois ce cap passé, ça donne une bien plus grande liberté dans l'expression et on apprécie encore plus cette manière de peindre ! Je vous assure que je connais bien ce moment, je l'ai vécu moi-même et je le vois arriver chez mes élèves (oui, oui, certaines se reconnaitront ici...). Je sais à peu près comment vous permettre de le dépasser, oui, ça met en difficulté (on a même parfois envie de bazarder tout son matériel !) mais quelle grande libération après ! En réalité, ce carnet il est pour nous, et surtout pour le moment que l'on vit. Alors le résultat, d'une on s'en fiche, et de 2 on pourra rattraper après (collage, écriture...tout est possible ici !). Alors oui, un conseil : laissez votre exigence à la maison...
Voilà, vous savez tout maintenant : on pourrait même faire un test, avec des points, pour que vous puissiez vous positionner ! Mais je dirai que l'essentiel, comme souvent, c'est l'envie, n'est-ce pas ? Si ça vous tente vraiment et que vous trouvez le bon cadre, que vous vous équipez au mieux pour un confort minimum, que vous acceptez le groupe et ses différences, que vous vous préparez au mieux et que vous laissez votre perfectionnisme au placard, ça devrait bien se passer et peut-être même, comme moi, vous pourriez devenir accroc...
LE MATERIEL
Voici. la liste que je transmets aux personnes qui s'inscrivent avec moi :
LISTE DE MATERIEL Carnet de Voyage (AAP)
- Un carnet à dessin relié du format qui vous convient, entre A5 et A4, carré ou rectangulaire ou en accordéon. Le papier doit être 100% coton.
Je peux vous fournir le même carnet que moi (papier Fabriano en accordéon, format 20/20 cm pour 12 €) Le pliage en accordéon est le plus simple et très facile d’utilisation en extérieur. Prévoyez un support rigide pour le carnet dans ce cas.
Un stylo feutre pointe fine INDELEBILE noir (permanent ou waterproof) ou 1 stylo bille ou 1 stylo-plume avec encre indélébile.
Une petite boite d’aquarelle de qualité extra-fine. Si vous préparez votre palette à partir de tubes voici une liste de COULEURS :
- Les couleurs primaires indispensables JAUNE, ROUGE, BLEU, et MAGENTA ou ROSE
- OCRE JAUNE et TERRE d’ombre brûlée, BRUN Van dick ou GRIS de Payne
Vous pouvez ajouter d’autres bleus : OUTREMER, CERULEUM, COBALT, INDIGO, TURQUOISE...
Un pinceau rond de grosseur moyenne avec une pointe, type AQUARELLYS, ou pinceau de voyage (dont le manche fait capuchon), ou pinceau à réservoir d’eau (si vous avez l’habitude). Un petit pinceau pour les détails, un pinceau plat. Un plus gros pinceau type spalter pour mouiller le papier ou petit gris aquarelle
Pinces à dessin pour fixer le carnet, support rigide en format A4 (le dos cartonné des blocs d’aquarelle, ou un plexi ou une planche fine), pochette plastique pour ranger le carnet.
Petit pot d’eau avec ou sans couvercle, chiffon, bâton de colle, et éventuellement : ciseaux et petit vaporisateur.
Un petit carnet de notes
Coussin pour s’assoir par terre ou tabouret pliant léger (facile à emporter à vélo)
Petit sac à dos pour porter tout ça avec vos affaires personnelles
En plus en option en fonction de vos désidératas :
Chute de papiers divers (juste un ou 2) : papiers de soie, kraft, journaux, etc. pour collage.
Un marqueur biseauté pour l’écriture
Quelques crayons ou feutres de couleur…
Nota : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez notre fournisseur attitré, le magasin CREATTITUDE de La Roche-sur-Yon, et pour un matériel plus spécifique sur le site de STABLO
Voici le lien pour avoir plus de détails sur les stages :
Alors peut-être à bientôt avec les pinceaux....
Dans la joie d’expérimenter ensemble le plaisir de peindre en liberté !
Marielle
PS : vous voulez vous inscrire ? envoyez-moi un mail ou téléchargez la fiche ci-après :

Comentarios