Bonne et heureuse année !
On est déjà là ? 2025 enclenchée, cette fin d'année est passée à toute allure pour moi, pas vous ?
Voici ce que m'inspirait le dernier jour de 2024 :
"C’est un jour un peu spécial aujourd’hui : je pense au chemin parcouru bien sûr, et ce depuis quelques jours, et je ne peux que me réjouir. Mais je ne peux pas ne me focaliser que sur ma vie, je ne peux pas mettre des œillères et ne pas voir le reste du monde, le pouvez-vous ? Je ne ferai pas la liste de tout ce qui nous a emmenés vers la folie du monde tout au long de cette année, d’autant que ce serait subjectif, et pas vraiment bienvenu pour nous mettre dans un esprit de fête.
Alors je vais convoquer la justesse des mots de Christian BOBIN, si cher à mon cœur : il nous invite à
« Habiter poétiquement le monde » et je crois bien que c’est ce que nous avons réellement de mieux à faire, et du mieux que nous pouvons. Alors oui, je fais le vœu sincère, et que je ne veux pas pieu, que la paix qui naît dans le cœur de chaque Humain se répande comme une traînée de poudre tout autour de la terre, mieux que n’importe quelle peur ou autre sentiment négatif. Et je continuerai de mettre de la couleur, de la poésie et de la beauté autant que je le pourrai, et partout 💫💫✨🌸
Parce que c’est vital, indispensable et plus que nécessaire : Je reste persuadée que l’ART restera pilier de notre humanité, l’IA n’y pourra rien changer : il est notre ADN depuis la nuit des temps…
CÉLÉBRONS ce passage comme un cadeau 🎁
Et ainsi le passage de 2024 à 2025 s'est réalisé pour moi avec cette intention ; je me décourage parfois du peu de place que nous laissons dans nos vies, à la beauté et à la poésie, comme si de les avoir taxées de valeurs "non-nécessaires" à une certaine période de confinement (3 ans déjà !) leur avait effectivement donné moins d'importance... alors que ce devrait être tout le contraire. Car quand le monde va mal, c'est précisément dans ces valeurs sûres qu'il pourrait se retrouver ; lorsque nous ne croyons plus en rien, c'est dans la contemplation et la poésie que nous pouvons trouver un nouveau souffle ; lorsque nous contactons l'épuisement physique ou psychique, c'est dans notre relation à la nature et à son éternelle beauté que nous pouvons nous régénérer...
Au-delà de ce constat, cette pause des fêtes a été également l'occasion pour beaucoup d'entre nous de réfléchir aux actions menées en 2024 et d'en faire peut-être le bilan :
Pour moi, un récapitulatif en images m'a permis de constater que j'avais mis beaucoup d'énergie dans de nouvelles activités : les stages "Carnet de voyage" aujourd'hui bien lançés sur leurs rails, et les réponses aux sollicitations de partenaires : les Comités d'entreprises, la société Evenetta pour l'activité de MARIAGES, et les prestataires divers (LYCEES, MUSEES, ASSOCIATIONS...). J'ai pu également donner vie à ce stage à PORTO qui aura lieu en AVRIL grâce à ma collaboration avec l'agence de voyage PORTOURS.
Il y eut également quelques belles expos : à la maison du Phare de PORT-HALIGUEN sur la presqu'île de Rhuys, à l'espace de CO-WORKING LA FABRIK de NOIRMOUTIER, à l'inauguration du beau domaine des CLAYERES à Talmont, et également le PRIEURE SAINT-NICOLAS comme chaque année maintenant. Mais j'ai également marché et pédalé en famille, et imaginé d'autres projets futurs liés à ces activités. Cette année fut tellement riche en collaborations : je suis encore au bilan, et je n’en reviens pas de tout ce qui a été accompli ! Quelle chance 🍀
Mes remerciements vont particulièrement à tous ceux qui m’ont accompagnée dans cette aventure : mes enfants, ma famille, mes amis, mes élèves et stagiaires, mes collègues et amis artistes, mes partenaires, mes clients et visiteurs, et bien-sûr tous ceux que j’ai eu le bonheur de croiser au cours de ces mois 🙏🙏 je me réjouis de tous ces liens et des collaborations à venir !
Vous êtes nombreux à m'avoir fait remarquer que je lançais beaucoup de nouvelles activités.
C'est un fait, et ce pour plusieurs raisons : parce que je suis contactée par de nombreux partenaires (merci le référencement de mon site), et que mon esprit curieux aime le renouvellement, mais aussi parce que je crois que l'art mérite d'être mieux vu, et qu'ainsi j'y participe. Mais également, et je ne veux pas le cacher, parce que notre activité souffre comme d'autres du climat de crise que nous vivons et qui touche certains de plein fouet. Au moment où je recommençais à exposer, l'acte d'achat d'une œuvre d'art devenait moins facile. C'est en partie pour cela que j'ai développé mes tirages d'art que je propose à partir de 90 € pour être accessibles à un plus grand nombre. Etre artiste aujourd'hui, pour beaucoup d'entre nous, est un combat en plus d'être une passion. Pour en vivre, multiplier les activités est une des réponses possibles, parce que ne compter que sur les expos est une option hasardeuse de mon point de vue et qu'une certaine sécurité m'est indispensable pour continuer mon activité. Nombre de mes collègues ou amis ont fait le choix d'une double activité pour pouvoir vivre cette sécurité. Je fais quant à moi le choix d'exercer mon unique activité artistique, mais de façon multiple... pour l'instant en tous cas.
POUR L'ANNEE A VENIR, QUOI DE NEUF ?
J'aurai tout le temps de revenir sur mes projets de cette année, mais je souhaite vous faire part déjà de quelques actualités :
POINT STAGES
Etant donné que j'ai de plus en plus de demandes de stages courts (format 'à la journée'), je propose des journées 'découverte' et des sorties 'carnet de balade'. Ce n'est pas toujours évident de jongler avec les dates en fonction du nombre d'inscriptions donc si vous êtes intéressé faites m'en part.
Les 2 stages prévus sur un WE (février et mars) seront de ce fait accessibles pour une inscription à la journée : voir sur ce lien pour plus d'informations :
Les stages 'Carnet de voyage ne sont pas encore tous en ligne, mais le programme sera le suivant :
8/9 mai : journées 'carnet de balade'
23/26 mai : Golfe du Morbihan (la suite de celui de 2024)
7/9 juin : Noirmoutier (avec Yoga)
21/23 juin : Ile d'Yeu (à Vélo)
27/30 juin : Ile de Ré (avec Yoga)
Septembre : peut-être Belle-Ile... ou la Grèce ;)
AUTRES PROJETS
MARIAGES : J'ai d'ores et déjà 5 mariages de prévus pour cette année, sur des sites magnifiques mais parfois assez lointains. J'espère pour 2026 avoir plus de visibilité en Vendée, n'hésitez pas à en parler autour de vous : le bouche-à-oreilles est notre meilleur allié pour les nouvelles activités.
ECRITURE : La suite d'Art-trAversées, c'est pour quand ? Impossible de vous donner une date pour l'instant, mais l'écriture est en cours ! Quel bonheur de retrouver ce plaisir de laisser les mots courir sous mes doigts... J'ai mis de côté pour l'instant mon projet de Livre "Mon carnet de voyage des îles", en attente de trouver un éditeur.
EXPOS : Avec tout ça je n'ai pas eu le temps de m'occuper beaucoup de ce dossier, aussi ce sera probablement une année assez calme de ce côté. Peut-être l'occasion également de lançer plus activement ma boutique en ligne, que vous pouvez également partager à vos amis si vous le souhaitez, voici le lien :
VOILA pour l'instant, pour ce début d'année.
Je vais vous laisser sur de la poésie bien sûr, avec ce texte que j'ai choisi pour la Nouvelle Année...porteur de bonne Nouvelle ?
« LA ONZIÈME HEURE :
Nourrir mon cœur de rêves et mon âme devient calme. La douceur du réveil s’est invitée en moi, fugace et si présente, à mes yeux grand ouverts, sur l’étendue turquoise de mes eaux intérieures. La ville rêvée est là, elle est en vie et j’entends comme un tintement, les rires et la joie qui reviennent en écho : le Paradis est là, crois-moi. »
Art-trAversées, Marielle Filaudeau/2020
Vous l’entendez, ce chant d’espoir ? Il est ténu c’est certain, mais ne plus y croire, ce serait renoncer. Et ça, on ne peut pas. Que cette année voit éclore les couleurs d’un nouveau monde de paix. Qu’elle vous apporte douceur et sérénité, joie et santé.
HONORONS ceux que nous aimons sans nous oublier nous-mêmes
AIMONS notre humanité du mieux que nous pouvons
HABITONS poétiquement le monde 🌍
Marielle Filaudeau
Le souffle artistique au fil de l'eau
Comments