top of page

Biographie

Marielle-filaudeau-portrai.jpg

Mon histoire d’artiste…

de l’école de commerce à l’atelier d’Art

Après des cours du soir aux Beaux-Arts, je poursuis des études de commerce et Ressources Humaines à Lille ; mon parcours atypique m’a d’abord permis de travailler une dizaine d’années dans les domaines de la formation et du conseil d’entreprise. Puis l’envie de vivre de ma passion m’amène à reprendre le dessin et suivre des stages d’aquarelle et de gravure. Je commence alors ma 2ème vie professionnelle : cours de dessin, premières expositions dans le Morbihan, puis avec la société ARTBOX, spécialisée dans la location d’œuvres d’art…(Vannes, Quimper, Lorient), et dans des expositions collectives (Elven, Le Croisic…)

peinture-aquarelle-vendée.jpg

Mon parcours pas à pas

2015/2018 : J’ouvre mon atelier d’Art à Talmont-Saint-Hilaire (85),  l'atelier d'ART du port. Hyper lumineux, en bois, il jouxte ma maison à énergie passive, c'est un aboutissement pour moi.
J’y accueille toute l’année des apprentis-artistes pour partager ma passion du dessin et de l’aquarelle, avec le souhait d’accompagner chacun dans sa propre créativité. Je reprends les Expositions (INKGALLERY à Genève, le SPOT aux Sables d’Olonne, la Chambre de Métiers de Vendée, le Mercure à La Roche-sur-Yon, les galeries Leclerc...).

2020 : sortie de mon 1er livre en auto-édition : "Art-trAversées"…
Une autre dimension, je deviens artiste-peintre auteure.

Je développe également les semaines artistiques autour du carnet de voyage (Maroc, Grèce, Porto, les Îles...)
 
2023 : D'autres expositions suivent : Le Printemps des Arts, Le Prieuré Saint-Nicolas en solo puis en collectif, le Vendée Art Show. 

portrait-Marielle-Filaudeau.jpg
portrait-artiste-talmont.jpg
livre-d'art-Vendée.jpg

Art-Traversées,

de l’école de commerce à l’atelier d’Art

« La beauté sauvera le monde » Dostoïevski nous l’a prédit… Miroirs de l’âme, l’art et la pratique artistique sont des loupes qui scrutent nos vies intérieures, s’invitent à changer nos vies en profondeur. Dessiner, peindre, a été pour moi plus qu’un soutien, une thérapie, un formidable accompagnement au changement salutaire, un booster de créativité dans tous les domaines, un souffle d’air vivifiant répondant à une quête profonde (...) Le souffle de la créativité m’a appris à me laisser être guidée par mon intériorité, sur le papier comme dans la vie. 

Traverser : c’est intimement le sentiment que j’ai eu au cours de ces dernières années, à la recherche de ma raison d’être, de la reconnaissance progressive mais constante de cette part artiste en moi. J’ai traversé un gué, un désert, un pont...avec la sensation fugace d’aller vers un ailleurs espéré, de revenir à moi. Arrivée enfin au port, je peux regarder derrière moi le chemin parcouru, et je respire : j’ai enfin la certitude d’être à ma place. Mais avant, il en a fallu, des traversées...

Newsletter

bottom of page